Scroll Top
Actualités

7 novembre 2021

Les Lodges du Morvan, votre nouvelle destination au cœur du Morvan

La construction bois, une solution en faveur de l’économie locale et de l’environnement

En tant que grand émetteur de gaz à effet de serre, le secteur de la construction est régulièrement pointé du doigts. En effet, nous sommes de plus en plus invités à réduire notre impact environnemental. Par conséquent, les professionnels du bâtiment s’orientent de plus en plus vers la construction écologique comprenant notamment l’utilisation du bois.

Selon la SNBC, la Stratégie Nationale Bas-Carbone, le secteur représente 44% de la consommation d’énergie et près de 25% des émissions de CO2 en France. L’organisme souhaite réduire les émissions nationales de gaz à effet de serre de 75% d’ici 2050. Pour cela, de nombreux objectifs ont été définis, dont trois concernant le secteur de la construction : baisser les consommations d’énergie, réduire les coûts liés à la facture d’énergie et diminuer l’empreinte carbone.

Le bois, un matériau d’avenir plébiscité

Parmi les leviers actionnables, l’utilisation de matériaux biosourcés issus de matière organique comme le bois a été identifiée. En effet, le ministère de l’écologie les considère comme une filière verte et d’avenir. Ils sont dotés d’une longue durée de vie ainsi que d’une capacité à stocker le carbone.

De plus en plus plébiscité, le bois, de par sa composition, est également résistante face aux dysfonctionnements externes et environnementaux de nombreuses années durant. En outre, il assure des capacités d’isolation conséquentes grâce à sa structure en « nid d’abeilles ». Cet atout considérable permet aux constructeurs de maximiser les performances thermiques de leurs bâtiments.

Un atout pour l’économie locale

En France, la demande croissante en bois de construction favorise largement l’économie locale. En effet, plus de 60% du bois utilisé est issu de la production française. De plus, cet engouement est confirmé par les géants du secteur, à l’image de Bouygues Construction. L’entreprise s’est engagée à utiliser 30% de bois français dans le cadre de ses projets dès 2021 et 50% en 2025 depuis l’accord conclu avec la Fédération nationale du bois et le label bois de France.

Selon une étude Xerfi, le bois pourrait atteindre 8% du marché des matériaux de construction dès 2023, soit une hausse de 300% par rapport à 2015. Cette tendance est amenée à évoluer avec les nombreuses incitations de la Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR). L’organisme accompagne les collectivités dans l’intégration de bois local dans leurs constructions.

Avec les Charpentiers du Morvan, optez pour une construction aux performances thermiques et à la durabilité inégalée : Bâtissons ensemble !

Vous avez un projet de
CONSTRUCTION ?

LES CHARPENTIERS
DU MORVAN