19 septembre 2023
Les toitures végétalisées, le nouvel alliage moderne et écologique pour votre habitat.
Une toiture végétalisée, également appelée toit vert ou toiture végétale, est un système de toiture recouvert de végétation. Cette végétation se consacre à la bonne conservation de l’habitat grâce à la stabilité et à l’étanchéité des toitures végétalisées qui sont supérieures aux toitures plates classiques.
Toits végétaux, un atout pour la durabilité de l’habitation
En effet, l’un des principaux avantages d’une toiture végétalisée est la qualité d’isolation. Qu’elle soit thermique ou acoustique, cette dernière est assurée comme un atout précieux face aux perturbations extérieures.
D’un point de vue thermique, les toits végétalisés, en climat chaud, permettent de limiter l’usage de la climatisation grâce à la végétation qui intercepte les radiations solaires. De fait, en été, le flux de chaleur à travers le toit est réduit, notamment grâce à l’évapotranspiration. Il s’agit de l’eau renvoyée dans l’atmosphère par l’évaporation et par la transpiration de la végétation présente sur les toits ou sur les murs. À l’inverse, en hiver, les toits végétalisés limitent la perte de chaleur.
D’autre part, les toits végétaux limitent les ondes sonores urbaines ou extérieures trop dérangeantes. Ils assurent une réduction phonique de l’écho de 3 dB (décibels) et une insonorisation jusqu’à 8 dB soit entre 15 % et 40 % d’insonorisation. Un toit végétal offre plus de calme dans votre bureau et un environnement plus agréable dans les zones urbaines.
En outre, les toitures végétalisées assurent une plus longue durabilité grâce à la rétention des eaux pluviales qu’elles permettent. La végétalisation représente une protection lourde de l’étanchéité du toit, elle peut aller jusqu’à la doubler.
Enfin, votre habitation bénéficiera d’un troisième point fort concernant son entretien et sa longévité. Le système de toit végétal protégera l’habitation des radiations UV et des variations extrêmes de température. Ainsi, la protection des toits sera d’autant plus renforcée.
Quand la construction devient éco-responsable
L’éco-responsabilité est un des facteurs qui prime lorsque le sujet de toit végétal est amené. De fait, la forte présence de végétation constitue un vrai refuge pour la biodiversité. Faune ou invertébrés retrouvent alors un cadre familier dans un environnement urbanisé. Les différentes variétés de végétaux plantées sur les toits attirent les insectes pollinisateurs, les oiseaux, et même certaines espèces nocturnes qui profitent d’espaces de verdure pour se reproduire.
Un autre point important à soulever est l’aspect anti-pollution que génère le toit végétal. La végétalisation des maisons et des bâtiments est un excellent moyen de réduire la pollution. Les plantes captent le dioxyde de carbone et limitent les émissions de gaz à effet de serre. En milieu urbain, la qualité de l’air se dégrade rapidement. Ainsi, les toits végétaux aident à lutter contre les particules fines gênant le bon développement de la biodiversité.
L’avantage esthétique des toitures végétalisées
Au-delà de l’aspect écologique et anti-pollution, les toitures font prôner un avantage capital : l’esthétique. Dans un paysage urbain, ajouter une touche d’espace vert va aider à se sentir dans un environnement plus naturel mais tout aussi original. Cet ajout peut prendre de multiples formes allant du potager urbain, à la prairie fleurie en passant par l’étendue de plantes grasses. De plus, ce toit va avoir l’avantage de non seulement s’adapter en milieu urbain mais aussi bien en milieu rural où son développement est en plein essor !
Un projet de toiture végétalisée en tête ? Les Charpentiers du Morvan vous aideront à tout mettre en œuvre !
Vous avez un projet de
CONSTRUCTION ?
DU MORVAN